Explore the programs and courses offered by دكتور في الطب
Browse Programs Admission InformationPour devenir médecin en Algérie, il faut compter 07 ans d’études après le bac à l’université pour les généralistes. La formation débouche sur un diplôme de docteur en médecine, obligatoire pour exercer.
· Je suis orienté(e) en formation de médecine sur mon choix et pour avoir satisfait aux critères d’admission concernant la série et les résultats du baccalauréat.
· Je m’inscris ou me réinscris pour une seule année d’études au début de chaque année universitaire en m’acquittant des frais d’inscription.
· Je bénéficie durant mon cursus universitaire, des prestations servies par les œuvres universitaires en matière d’hébergement, de restauration et de transport dans les conditions précisées par la réglementation en vigueur.
· Je bénéficie des prestations de la bibliothèque après avoir établi ma carte de lecteur et pris connaissance du règlement intérieur de cette structure.
· Je peux intégrer une association estudiantine ou club scientifique de mon département ou ma faculté ou de l'université.
· Je peux me porter candidat(e) en tant que représentant(e) des étudiants étrangers dans les différentes instances si je suis élu(e), dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.
· Je suis informé(e) que les trois premières années d’études de médecine, soit la 1ère , 2ème et 3ème années, correspondent au « premier cycle d’étude de médecine » désigné en abrégé par « PCEM».
· Je suis aussi informé(e) que les trois années suivantes, soit les 4ème , 5ème et 6ème années de médecine, correspondent au « cycle clinique».
· Je suis également informé(e) que la 7ème année d’études de médecine consiste en un stage interné « Internat» avec présentation d’un rapport de stage.
· Je suis informé(e) que les enseignements composant les programmes de graduation de la médecine sont organisés en modules et unités intégrées d’enseignements (UIE), annuels et/ou semestriels, affectés de coefficients.
· Je suis en première année les enseignements du module de secourisme qui est obligatoire. Une attestation de secourisme de niveau 1 m’est délivrée en fin de formation.
· Je suis également en deuxième année le stage en « soins infirmiers» qui est obligatoire.
· Je subi(e) le test de niveau de français au début de la 1ère année : Je suis affecté(e) sur un niveau (A1, A2, B1 ou B2) et je valide le quatrième niveau B2 avant la fin de la 2ème année.
· Je subi(e) le test de niveau d’anglais au début de la 2ème année : Je suis affecté(e) sur un niveau (A1, A2, B1 ou B2) et je valide le quatrième niveau B2 avant la fin de la 3ème année.
· Je me présente obligatoirement aux TD et TP de ma formation.
· En PCEM, je suis exclu(e) du module ou de l’unité intégrée d’enseignement (UIE) si je m’absente à plus du tiers du nombre de TD et de TP même si mes absences sont justifiées et je n’ai pas droit au rattrapage.
· Je suis informé(e) des intitulés des modules et des UIE, de leurs coefficients ou éventuellement de leurs durées de formation respectifs.
· Je suis évalué(e) à l’issue de chaque fin d’UIE ou de module.
· Je suis informé(e) des modalités d’évaluations.
· Je me présente obligatoirement à tous les examens.
· Je suis évalué(e) sur les épreuves théoriques (cours et TD), les travaux pratiques (TP) et les épreuves cliniques.
· Je suis informé(e) de mon carnet du PCEM dans lequel figure les compétences cliniques acquises et les activités incluses dans le portfolio que je réalise durant le PCEM.
· Je suis informé(e) que les compétences et le portfolio sont validés par le chef du département, et par le chef de service et les maîtres de stage durant la 3ème année.
· Je calcule la moyenne générale du module ou de l’UIE selon le cas :
· Si les TP ne sont pas réalisés : Moyenne = note obtenue en théorie
· Si les TP sont réalisés : Moyenne = (Note obtenue en théorie X 4 + TP)/5
· Je suis informé(e) que les notes de langues étrangères obtenues ne rentrent pas dans le calcul de la moyenne annuelle en cycle de PCEM.
· Les délibérations en PCEM sont organisées au terme de chaque semestre de l’année universitaire.
· Je suis informé(e) que la note éliminatoire de 05/20 est instituée par module et par UIE.
· Je suis informé(e) qu’en PCEM, le système d’évaluation et de progression est annuel, basé sur l’acquisition de l’année par la moyenne générale annuelle compensée égale ou supérieure à 10/20 sans aucune note éliminatoire.
· Si je ne suis pas admis(e) à la session normale, je peux me présenter aux épreuves de rattrapage organisées en fin d’année universitaire. Dans ce cas, je garde le bénéfice des épreuves acquises (théoriques, pratiques et cliniques).
· Je passe les épreuves de rattrapage des modules et UIE pour lesquels j’ai obtenu une moyenne inférieure à 05/20 (note éliminatoire) et ceux pour lesquels j’ai obtenu une moyenne générale inférieure à 10/20.
· Je passe aussi le rattrapage de l’épreuve pour laquelle j’ai justifié mon absence à la session normale.
· J’acquiers l’année et suis admis(e) en session de rattrapage si j’obtiens une moyenne générale annuelle compensée égale ou supérieure à 10/20 sans aucune note éliminatoire.
· Je suis informé(e) qu’en cycle clinique, le système d’évaluation et de progression est modulaire, basé sur l’acquisition de tous les modules de l’année séparément sans compensation.
· J’acquiers le module si j’obtiens une moyenne générale modulaire supérieure ou égale à 10/20.
· Je passe de l’année à l’année supérieure en PCEM (de la 1ère à la 3ème année) si j’acquiers l’année par la moyenne générale annuelle compensée égale ou supérieure à 10/20 sans aucune note éliminatoire.
· Je passe de l’année à l’année supérieure en cycle clinique (à partir de la 4ème année), si j’acquiers tous les modules de l’année (système modulaire) ou, dans le cas échéant, si je totalise un nombre de semaines des modules non acquis inférieur ou égale à 12 semaines (passage avec dettes).
· Si je suis autorisé(e) à redoubler l’année en cas d’échec, je garde le bénéfice des modules et des UIE acquis et je refais le stage pratique et la totalité des modules et UIE (Théorie, TD et TP) que je n’ai pas acquis.
· Je ne peux redoubler qu’une fois la même année sans y séjourner plus de 5 années en PCEM.
· Je peux être sujet à une réorientation par le jury de délibération en cas d’échec avéré en première année du PCEM.
· J’accède à l’internat (stage de fin d’étude en Médecine) si j’acquiers les trois années du PCEM et tous les modules du cycle clinique de la 4ème à la 6ème année.
· J’obtiens le diplôme de docteur en médecine, si je satisfais à l’ensemble des épreuves du cursus et validé tous les stages internés
L'admission à la formation de docteur en médecine au niveau de l'UMAB Mostaganem passe par une autorisation ministérielle délivrée par le MESRS.
Comment obtenir l'autorisation ?
L’autorisation ministérielle est obtenue numériquement via la Plateforme d’inscription des étudiants internationaux et des étudiants algériens titulaires d’un baccalauréat étranger PROGRES.
Procédure d’inscription sur la plateforme " https://progres.mesrs.dz/international-students/pages/procedure/procedures.xhtml "
Une fois autorisé, l'intéressé se présente au niveau du vice rectorat chargé de la formation supérieure du premier et du deuxième cycle, de la formation continue et des diplômes et la formation de graduation menu d'un dossier pour compléter l'inscription définitive
Le Dossier d'Inscription doit comporter:
1. Autorisation ministérielle d'inscription pour étudiant étranger.
2. Original du diplôme du Baccalauréat.
3. Équivalence du diplôme du Baccalauréat.
4. Acte de Naissance (original)
5. Copie du passeport.
6. 3 Photos d'identité
L'inscription est validée systématiquement sur PROGRES après la validation du compte PROGRES par le vice rectorat et le paiement des frais d'inscription de 200 DA via le lien suivant https://progres.mesrs.dz/epaiement/login.xhtml
Apply Now