Explore the programs and courses offered by Roads and civil engineering structures
Browse Programs Admission InformationLes infrastructures de base routières autoroutières, aéroportuaires et voies ferrées jouent un rôle capital dans l'économie d'un pays et dans son développement durable. Des projets colossaux de travaux publics sont actuellement déployés en Algérie (auto-routes, chemins de fer, tunnels, tramway, téléphériques,…) et d'autres en phase de projection. Afin d’être au même diapason que les pays développés et pour les besoins de notre pays, le parcours de Recherche Master proposé en VOA (Voies et Ouvrages d’Art) est une nécessité pressante pour assurer l'encadrement et le suivi de ces projets d'envergure. Cette formation universitaire de niveau bac +5 répond à l’objectif d’initiation à la recherche en développant des compétences scientifiques dans le domaine des travaux publics. L’objectif de cette formation s'articule autour des points suivants :
· Palier au manque de cadres qualifiés dans le domaine de travaux publics
· former des cadres de haut niveau dans une perspective de recherche appliquée (Conception des ouvrages de travaux publics, durables, esthétiques répondant aux normes internationales et s'intégrant convenablement à un environnement saint, tout en assurant la réhabilitation et le confortement des ouvrages existants ;…)
La formation est structurée en 4 semestres. L’étudiant recevra pendant les semestres S1, S2 et S 3 une formation approfondie spécifique au secteur des Travaux Publics lui permettant d’acquérir des connaissances dans le domaine des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires. Le semestre 4 comporte un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche sanctionné par un mémoire et une soutenance.
Dans tout pays les travaux publics constituent le pivot de développement économique et social, créateur d'emploi et de richesse. La réalisation des projets d’envergure s’inscrivent dans le contexte de la politique nationale du développement harmonieux et durable du territoire. Des infrastructures de base routières, autoroutières et voies ferrées aux impacts socio-économiques considérables sont en phase de finalisation et d'autres en projection, parmi ces projets pilotes l’autoroute est-ouest de 1216 Kms et les différentes bretelles d'accès, la réalisation des rocades des hauts plateaux. Le parachèvement de la liaison transsaharienne, le développement de la route côtière, le dédoublement des routes nationales, la modernisation du réseau existant ainsi que la maintenance et l’adaptation des infrastructures en fonction des besoins futurs et la création de nouvelles infrastructures pour le développement d'autres créneaux porteurs tels que le commerce, la pêche et le tourisme, l’amélioration des infrastructures aéroportuaires en fonction des besoins spécifiques et des exigences des normes internationales de fiabilités et de sécurité.
Pour assurer ces objectifs et combler le manque de cadres spécialisés, l'état est amené à assurer des formations de qualité dans ce domaine nettement marqué par le recours à des entreprises et bureaux d’études étrangers.
Ces projets seront le terrain de formation et de recherche de nos futurs diplômés (Master, Doctorat) en entamant plusieurs thèmes de recherche à titre d’exemple :
· amélioration de la durée de vie des chaussées routières et aéronautiques par l'utilisation de nouvelles techniques et des nouveaux matériaux.
· développement de nouvelles techniques de construction et de réhabilitation des ouvrages d’art
· développement des systèmes de protection contre les risques naturels et la préservation de l’environnement.
L’accès au présent Master est ouvert aux licences :
· De plein droit aux étudiants titulaires d’une licence VOA ou de toute autre licence compatible avec le parcours envisagé, dans les domaines Sciences et Technologies, telles que : Licence en Génie Civil, Licence en géotechnique (Etude de dossier).
· Ou au titre de validation d’études ou validation des acquis professionnels, ou de l’expérience (Etude de dossier).
· La deuxième année de Master de génie civil accueille quasi-exclusivement des étudiants issus de la première année de Master correspondante. Les candidats à l’admission doivent justifier d'une formation cohérente avec les thématiques de la 2ème année du Master recherche avec un nombre de crédits (ECTS) suffisant à l’issue d’une première année de Master ou d'une formation témoignant d’un niveau équivalent au Master ouvert.